Tous les membres du groupe en avaient envie et ça nous trottait de plus en plus dans la tête. D’ailleurs, plusieurs d’entre-nous ont un peu de matériel pour faire une petite production personnelle. Mais là, nous voulions aller plus loin, faire une bière à notre image en lien avec notre projet artistique. Et pendant des années, avec le Friend’stival, nous avions eu l’occasion de croiser des brasseurs passionnés. C’est avec l’un d’entre eux qu’à la fin de l’édition 2018 et dans les mois qui ont suivis, nous avons peaufiner le projet. Colin, qui avait aussi le matériel pour faire des petites productions allait créer sa structure pour pouvoir des projets plus importants. De notre côté, notre nouvel album était en cours et nous voulions faire coïncider les deux projets.
Reprendre les fondamentaux
Même si nous connaissons tous la bière, il fallait parler avec le bon vocabulaire : C’est quoi l’amertume ? La couleur, ça change le goût ? Quelle est la place du houblon ? L’IPA, nouvelle mode, c’est quoi exactement ? Quelle est l’importance des différentes sortes de malt ? Alors, nous nous sommes réunis chez Colin en septembre 2019 pour reprendre les bases. En fin de soirée, nous avions réduit l’éventail des possibilités et avions retenu plusieurs choix.
Le brassin test
Un mois plus tard, nous nous réunissions à nouveau mais cette fois pour un brassin test qui allait permettre de faire notre choix définitif. Tout cela était orchestré par Colin qui avait déterminés des malts, des houblons et avait préparé plusieurs combinaisons.
Nous avons pu suivre les différentes étapes : du mélange des céréales et du houblon, l’empatage, la filtration (séparation du moût de la drèche), l’ébullition, le refroidissement jusqu’à l’ajout des différentes levures. Quelques heures plus tard, les différentes recettes étaient dans les seaux de fermentation pour une garde bien méritée de quelques semaines.
Le choix définitif de la recette
Les 5 bières sont réapparues fin novembre embouteillées pour une dégustation des plus sympathiques. Elles s’appelaient à l’époque SN, H, C, 4 et 5. Le choix n’a pas été trop difficile, celle qui nous correspondait était la numéro 5. C’est une bière avec des notes tourbées à l’instar de notre musique. A partir de ce moment-là, elle était née et rebaptisée LA CROOK !
Le lancement de la production de la CROOK
Colin, brasseur nomade sous le nom « Hake Brew », s’est associé à la brasserie « La petite sœur » de Sartrouville pour lancer son activité. La production de la Crook a été lancée dès le début de l’année 2020. Vous vous rappelez de cette année prométeuse?
L’étiquette de la bière a aussi été choisi pour être à notre image et surtout celle de Pat.
En juin, nous passions à la dégustation et comme elle est bonne, on a bu tout le stock. Enfin, surtout parce que tous les événements ont été annulés pour une longue durée, elle a été vendu sur les marchés par Colin en attendant la suite.
Le CROOK revient en 2021
Malheureusement, les années 2020 et 2021 ont été compliquées en raison de la situation sanitaire. Cette période oubliée, la sortie de notre nouvel album a pu être reprogrammée. De la même façon, la CROOK a été remise en production cet été pour être offerte en contrepartie aux financeurs du KissKissBankBank et pour vous abreuver lors des prochains évènements.
Et comme pour notre musique, il ne reste plus qu’à la découvrir et en apprécier toutes les harmonies.
Et pour aller plus loin
Pour plus de détails sur la bière ou juste pour écouter notre brasseur préféré, vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous les explications de Colin sur la Crook dans la première partie et sur la bière en général dans la deuxième. (Sorry pour la qualité d’image)
Retrouvons Colin Smith créateur de la brasserie nomade Hake Brew qui produit ses propres breuvages de façon nomade dans Carnet de campagne sur France inter (et surtour cette merveilleuse Crook).
Et retrouvez également Colin sur sa page Facebook Hake Brew : https://www.facebook.com/HakeBrew