Raconte-nous la photo de l’album, Bruno

Bruno est notre photographe officiel depuis quasiment le début de The Crook and the Dylan’s. Il vous racontait d’ailleurs notre rencontre dans sa vidéo souvenir à retrouver à la fin de cet article.

Salut Bruno. Commençons par ce qui nous intéresse aujourd’hui, la photo du nouvel album « … And Beyond ». Peux-tu nous expliquer comment ça s’est construit ?
Pat et Benj, comme souvent, avait eu l’idée du ponton au bord de mer pour l’album précédent et c’est un autre visuel qui avait été créé. J’étais déjà venu au Havre et à Saint Adresse et puisque ce 27 avril 2019, le concert se déroulait à Montvilliers, à 14 km de là, c’était peut-être la bonne journée pour s’occuper de la photo de l’album qui était en préparation. C’est après les balances que nous sommes tous repartis dans le camion à la recherche du spot idéal. A deux pas de la plage, les Crook se sont changés pour la tenue de scène dans le camion ou au pied dont Jude qui devait enfiler son fameux kilt. Je ne vous fais pas un dessin (rires). Arrivés sur la plage, entre le lieu et l’ambiance, tout le groupe a de suite flashé sur le lieu. Une cinquantaine de photos ont été prises, à plusieurs emplacements, dont celle de l’album.

Justement, sur cette photo, peux-tu nous donner plus de détails?
Elle a été prise à 16H24 précisément mais le shooting sur la cale a duré 20 bonnes min. Au total, les Crook sont restés plus d’une heure « à se les geler » avec cette température et ce vent. Et bien sûr, tout s’est fait dans une ambiance « Crookienne » à base de rigolade et de punchlines comme le montre la photo des Crook adossés à la rambarde du ponton. Il a fallu trouver l’emplacement exact, le positionnement de chacun des membres du groupe et gérer les vagues qui se fracassaient sur le béton.

Et la lumière, est-elle vraiment naturelle?
Bien sûr! Le temps qu’il faisait, ce jour-là, était incroyable. Le ciel était à la fois chargé et suffisamment lumineux pour faire ressortir les contrastes. Alors oui, il y a un traitement de la photo au « tirage » pour renforcer un peu plus les contrastes, désaturer et rendre les couleurs chaudes. Cette photo est bien réelle et naturelle.

En ce qui concerne les autres prises de vue, qu’en fais-tu?
Elles sont utilisées sur les autres supports de communication: les affiches, les messages sur les réseaux sociaux, comme celle du ponton ou encore celle prise le long de la plage que nous avions dévoilée dès janvier 2020.

Pour finir sur cette partie, es-tu satisfait?
Avec la période passée, cet album a eu le temps de mûrir. Que ça soit au niveau des morceaux, de la préparation de la sortie de l’album et de l’objet en lui-même, nous en avons profité pour peaufiner les détails et les photos font partie de tout cela. La photo choisie a tellement été plébiscitée qu’elle a été utilisée aussi comme visuel pour le tee-shirt. Alors oui, je suis très satisfait du résultat.

Tu parlais, dans ta vidéo souvenir, de la pochette de l’EP « Not for me », peux-tu nous parler du choix de lieu ?
Nous étions allés au sanatorium d’Aincourt exprès pour la pochette du disque mais sans idée précise de la photo en elle-même. Nous avons fait plusieurs prises de vue dont une en situation de concert acoustique dans la grande salle, assis dans des fauteuils. Finalement, c’est celle à l’extérieur sur l’escalier que nous avons choisie.

Pour les 2 premiers albums, ce n’est plus une photo mais un graphisme, pourquoi ?
La création du visuel des albums est un processus collectif long. A chaque fois, il y a plusieurs options et nous choisissons ensemble. Pour le premier, le profil de Pat, qui est devenu presque un logo, était une évidence. En ce qui concerne le deuxième, celui qu’on appelle le « black », il se révèle sur le livret où « the devil » apparaît en clair-obscur.

Revoyons maintenant ta vidéo souvenir

Merci Bruno.

 

Ces photos ont été prises à Saint Adresse, près du Havre. L’artiste peintre Achille Emile Othon Friesz avait peint cette plage et son ponton en 1914 sous le nom de “Bord de mer, la promenade à Saint Adresse”. Alors régalons-nous encore de ce lieu.